Le scénario est basé sur une idée simple et répandue : nos actes et nos attirances sont explicables par leur étroite dépendance avec l'existence de quelqu'un d'autre, dans le présent ou le passé. Ce lien paranormal pourrait être découvert à
condition de mener l'enquête. C'est ce que va faire la femme d'Antoine, qui ne comprend pas pourquoi son mari l'a quittée sans raison.
Ce paranormal est la tentative d'expliquer le cosmos. Même s'il a toujours existé, notre époque en est friande parce qu'il se substitue aujourd'hui à l'existence d'un dieu et, particulièrement, d'une Providence qui veille sur les destins. Mais il est intéressant d'interpréter ses conséquences, particulièrement bien montrées dans ce film qui les valide.
Antoine se comporte en effet comme un salaud. Sous ses airs angéliques et innocents, il trahit sa femme, blesse ainsi ses filles et ses parents, sans autre raison que son attirance pour une autre. Le paranormal va légitimer son comportement. Cette autre est son âme sœur et, surtout, la souffrance légitime de sa première femme est montrée comme la résultante d'un amour captatif. Le montage parallèle entre d'une part la relation très touchante d'une mère et de son enfant trisomique (c'est si rare !), et d'
autre part la vie d'Antoine, condamne la femme aimante en l'assimilant à la mère égoïste.
Une fois de plus, le cinéma démontre donc qu'aucune théorie existentielle n'est neutre. Chacune impacte la vie de ceux qui y croient de manière plus ou moins dangereuse. Ici l'infidélité devient une loi physique, l'amour un sentiment coupable, la faiblesse un acte de courage.
Café de Flore
Film : Café de Flore (2010)
Réalisateur : Jean-Marc Vallée
Acteurs : Vanessa Paradis (Jacqueline), Kevin Parent (Antoine Godin), Hélène Florent (Carole), Evelyne Brochu (Rose)
Durée : 02:00:00
Réalisateur : Jean-Marc Vallée
Acteurs : Vanessa Paradis (Jacqueline), Kevin Parent (Antoine Godin), Hélène Florent (Carole), Evelyne Brochu (Rose)
Durée : 02:00:00